Comment perdre du poids rapidement ?  C’est une des questions les plus recherchées sur internet. Il y a une raison à cela ! Premièrement le nombre d’obèses est exponentiel surtout dans les pays développés. Deuxièmement nous sommes dans une société du paraître diktat de la mode. La question essentielle à se poser est : dois-je perdre du poids pour répondre à des normes sociétales ? Ou dois-je perdre du poids pour ma santé ? Dans cet article nous abordons les 2 questions. Car perdre du poids en 1 semaine répond plus à la notion d’une image donnée (à condition d’avoir très peu de poids à perdre) qu’à une norme de santé. Perdre du poids rapidement et durablement est avant tout une histoire d’alimentation, d’équilibre alimentaire. Mon alimentation doit être fonction de mon activité. Plus je bouge, plus j’élimine des calories. En optant pour des règles alimentaires et une hygiène de vie saine vous perdrez obligatoirement du poids rapidement.

 

PERDRE DU POIDS EN UNE SEMAINE

 

1 semaine c’est court mais c’est possible. Plus la durée est courte plus vous devrez être stricte et vigilant. Sur une semaine, forcément la perte de poids n’excédera pas 2 kgs. Il faut être raisonnable pour sa santé. Pour commencer il est impératif de prendre tous ses repas. Sauter un repas produirait l’effet inverse. Votre corps est prévoyant, il va stocker le gras au cas ou vous le mettriez de nouveau en manque.

 

Que faut-il éliminer ?

Dès le premier jour vous devez supprimer tous les produits industriels préparés : trop gras, trop sucrés. Exit les snacking, junkfood dans lesquels se trouvent des graisses saturées, du sel, des conservateurs et autres colorants dont les lipides vont se loger directement dans votre corps. Adieu viennoiseries, charcuterie. Et stop à toutes les boissons sucrées, les sodas et alcool. Bref beaucoup de choses à éliminer! Comment faire et surtout quoi manger pour perdre rapidement ce petit surplus de poids.

 

Essayez plutôt cette recette : Crevettes sautées à l’ananas

recette pour cuisiner les crevettes à l'ananas
https://pin.it/kn4ct5avg6mpvm

Que faut-il faire ?

Commencer par cuisiner avec peu de gras en privilégiant l’huile d’olive ou l’huile de lin riche en oméga 3. Concernant les matières grasses d’accompagnement (cuisson et assaisonnement), comptez l’équivalent de 10 à 20 g par repas et par personne (environ 1 à 2 cuillères à soupe d’huile végétale). Privilégiez le poisson comme le maquereau par exemple ou même un pavé de saumon sauvage malgré que ce dernier soit un poisson gras. Privilégiez la cuisson en papillote ou vapeur. Si vous êtes amateur de viande seule la viande blanche telle que poulet ou dinde seront à retenir. Evitez de manger de la viande ou du poisson à tous les repas, 1 fois par jour est largement suffisant. Pendant cette semaine pour perdre du poids vous devez consommer les légumes et les féculents comme le riz, le blé, le quinoa …. sans sauce, sans matière grasse. Enfin si vous êtes adeptes des desserts, tous les fruits frais sont bienvenus. Quand aux laitages il devront être natures sans ajout de quoique ce soit (ni sucre, ni confiture, ou autres). Les aliments 0% ou allégés ne sont pas obligatoires mais peuvent être interessants pour accélérer la perte de poids. En terme de boissons, l’eau est primordiale avec un minimum de 1,5l/jour. Les tisanes, thé et café sont possibles. Ces boissons prisent en quantité suffisantes sont nécessaires au drainage pour amplifier l’élimination des déchets. Avec cette alimentation pendant 1 semaine vous allez forcément perdre du poids.

Essayez cette recette : Salade de céleri à la moutarde et fromage blanc 0%

recette salade équilibrée light

https://pin.it/vxwogjwc2m5tck

 

Et le sport dans tout ça ?

Mais pour passer au niveau supérieur il va falloir faire du sport, brûler des calories. Pour brûler un maximum de calories en un minimum de temps, je préconise la pratique du HIIT https://wilfriedkuszcoaching.fr/2019/12/03/le-hiit-bruleur-de-graisses-2/. Pour une perte de poids sur 1 semaine faites au moins 4 trainings dans la semaine. Si vous ne faites jamais de sport, faites alors un minimum de 2 circuits HIIT et de la marche active les autres jours. Votre marche doit durer au moins 1h soit entre 5 et 6 kms.

 

Vous avez tous les ingrédients pour perdre du poids rapidement. Votre corps dégonflera. Ça peut être utile pour vous sentir mieux avant une échéance par exemple, mais ce n’est par forcément le plus recommandé. Avec ce type d’alimentation il est préférable de ne pas dépasser 1 semaine. Ensuite vous ressentirez de la frustration et le régime aura l’effet contraire c’est à dire prise de poids, fatigue, nervosité et carences.

 

 

PERDRE DU POIDS EN 1 MOIS

 

C’est le temps minimum pour commencer à ancrer ses nouvelles habitudes alimentaires. Pour être juste c’est 6 semaines en étant hyper attentif à votre alimentation. Et pour passer au niveau supérieur on y intègre le sport.

Quel est votre objectif de perte de poids en 1 mois ?  2, 3, 4, 5 kgs ? C’est possible. Au-delà de 5 kgs ça devient très compliqué sans mettre votre santé en danger.

 

Que faut-il éliminer ?

Comme précédemment pour être efficace adieu les produits industriels trop riche en gras et sucre. Adieu les sodas quotidiens et autres. Je vous laisse lire ou relire l’ extrait du paragraphe “Perdre du poids en 1 semaine”.

L’importance du petit déjeuner n’est plus à prouver. Et pourtant il est encore souvent éliminer de votre alimentation. Pour bien démarrer votre journée, commencez par ne plus acheter les viennoiseries, les brioches bien grasses. Testez et appréciez ce petit déjeuner :

un petit déjeuner équilibré et diététique

Une boisson chaude (thé, café́, infusion…).
50g de pain complet
10g de Confiture ou de miel
Un yaourt nature  1⁄2 écrème ou écrémé
Un fruit de votre choix

 

 

 

Que faut-il faire ?

Il faut CUISINER. Réduisez  les quantités. Mangez de tout sans vous  frustrer. Vous avez envie de chocolat car c’est votre péché mignon ?  Pas de problème 1 carré de chocolat noir à minimum 70 %. Oubliez la tablette de chocolat au lait ou de chocolat blanc sinon passez votre chemin vous ne perdrez pas de poids. Ça demande quelques efforts !

Vous avez l’objectif de perdre du poids en 1 mois. Ne soyez pas radical en voulant révolutionner votre alimentation du jour au lendemain. Vous allez modifier vos habitudes alimentaire et les quantités progressivement. Fixez-vous 1 objectif  différent tous les 2 ou 3 jours. Par exemple vous avez tendance à consommer des sodas plusieurs fois par jour. Plutôt que les supprimer complètement autorisez vous à boire 1 soda par jour puis la semaine suivante la moitié d’un verre par jour puis en 3ème semaine vous éliminez le soda. Si vous avez tendance à vous resservir, vous pouvez par exemple vous resservir 2 cuillères au lieu de 4. Quelques jours après diminuer à 1 cuillère, pour enfin ne plus vous resservir. Retenez simplement que vos efforts doivent être progressifs pour durer dans le temps.

Tout ce qui a été dit plus haut pour perdre du poids en 1 semaine est aussi vrai pour perdre du poids en 1 mois. La différence se joue sur la progression et l’objectif sera forcément différent. Donc lorsque vous cuisinez, réduisez les matières grasses en privilégiant l’huile d’olive ou l’huile de lin riche en oméga 3. Achetez  du poisson, par exemple du maquereau, ou même un pavé de saumon malgré que ce soit un poisson gras. Cuire uniquement en papillote ou vapeur. Mangez principalement de la viande blanche comme des escalopes de poulet ou dinde. Evitez de manger de la viande ou du poisson à tous les repas, 1 fois par jour est largement suffisant.

Pour perdre du poids en 1 mois, les légumes et les fruits font partie de votre alimentation quotidienne. Tout comme les  féculents tels que riz, blé quinoa et autres. Vous devrez les manger nature, sans matière grasse, sans sauce. Et si vous aimez les laitages, consommez vos yaourts nature sans y ajouter quoique ce soit.

Pour terminer sur les boissons sachez que l’eau est essentielle. Buvez 1,5 l minimum/jour. Pour diversifier vous pouvez également boire des tisanes, du thé ou du café. Ces boissons sont nécessaires au drainage pour amplifier l’élimination des déchets.

Si vous sentez que la durée d’1 mois risque d’être compliquée à tenir ou si vos connaissances en matière culinaire sont insuffisantes, faites vous accompagner pour ne pas être dans l’échec.

https://wilfriedkuszcoaching.com/sales-page

 

 

Et le sport dans tout ça ?

L’activité  sportive est un accélérateur de perte de poids. Le sport vous aide à brûler davantage de calories. En vous engageant sur 1 mois, la régularité de vos activités est de rigueur. Si vous faites 1 semaine de sport puis plus rien alors ne faites rien. Sur 1 mois de perte de poids, engagez vous à faire minimum 3 séances de sport/semaine. Comme je vous l’ai dit plus haut, en pratiquant des séances HIIT vous allez brûler beaucoup plus de graisses qu’en faisant une activité modérée. C’est l’effet “After Burn Effect”. Même après votre training, votre corps continue à brûler des calories pendant plusieurs heures. Je vous invite vivement à lire mon précédent article “Le HIIT brûleur de graisses” dans lequel est expliqué le phénomène corporel mis en place  https://wilfriedkuszcoaching.fr/2019/12/03/le-hiit-bruleur-de-graisses-2/

Maintenant vous avez tous les éléments pour perdre du poids en 1 mois c’est à dire très rapidement. Mais au fond on sait tous qu’une perte de poids même rapide, pour qu’elle soit durable il faut prendre son temps et rééquilibré définitivement son alimentation.

 

PERDRE DU POIDS EN 3 MOIS

 

La période de 3 mois est excellente pour perdre du poids. Vous allez pouvoir faire un VRAI rééquilibrage alimentaire. Le premier mois servira d’adaptation. S’habituer à manger sainement. Parfois même manger plus que d’habitude. En effet dans certains cas il a été constaté une prise de poids lorsque le sujet ne mange pas assez. La réaction du corps est d’éviter toute souffrance et toute frustration. Donc en cas d’insuffisance alimentaire, le corps va stocker principalement le gras pour faire face aux prochaines frustrations.

Les deux points essentiels pour perdre du poids sont : équilibre alimentaire et éviter les frustrations. Se raisonner, diminuer les quantités ne veut pas dire s’interdire des produits.

Tous les diététiciens-nutritionnistes vous le diront. Le bon timing est une moyenne de perte de poids de 500g/semaine. Faites le calcul sur 3 mois vous obtiendrez une perte de 6 kgs avec une variante de + ou – 1 à 2 kgs selon chaque individu. Le but pour chacun est de perdre du poids mais surtout de ne pas reprendre de poids. D’où l’intérêt du rééquilibrage alimentaire pour apprendre à manger sainement. Et comme toujours, l’activité sportive est nécessaire pour accélérer cette perte de poids et en un second temps pour gagner du muscle.

 

Que faut-il éliminer ?

Volontairement je ne reviens pas dessus. Il suffit d’éliminer tous les produits déjà cités ci-dessus. A vous de relire si nécessaire.

 

Que faut-il faire ?

Afin de réussir à garder une alimentation saine et équilibrée et ne pas se laisser déborder par l’offre alimentaire lorsque vous faites vos courses, je vous conseille de faire vos menus à l’avance en essayant de conserver une structure de repas qui vous correspond et vous ressemble. Faites votre liste de courses avant de vous rendre au marché, au supermarché́…et, tenez-vous en à cette liste !

Une alimentation équilibrée c’est avant tout, une alimentation variée !

Pour ce faire il est toujours préférable de cuisiner afin d’éviter les produits industriels riches en gras et sucres. Quand vous cuisinez vous savez exactement le type de produit que vous avez utilisé et vous maitrisez le gras le sucre et le sel. Ainsi vous pourrez manger mieux et vous faire plaisir tout en perdant du poids.

Et enfin préparez vous des belles assiettes, avec de la couleur. On mange déjà par les yeux avant le goût.

Voici une idée recette qui illustre parfaitement cette notion de manger équilibré en se faisant plaisir. Il s’agit d’une recette healthy et gourmande que vous pouvez retrouver dans le programme 24 mn challenge. Il s’agit d’un programme perte de poids et transformation physique en 90 jours https://wilfriedkuszcoaching.com/sales-page31442319

recette du burger fait maison à base de légumes

BURGER DE LEGUMES

Faites revenir la carotte râpée et le poivron coupé en dés. Hors du feu casser un oeuf sur les légumes et mélanger. Former un steak avec cette préparation et le faire cuire dans un peu d’huile d’olive. Mélanger un peu de ketchup avec un peu de crème fluide légère.Construire votre hamburger avec le pain, le steak, la sauce, une tranche de fromage à burger et la feuille de salade. Ajoutez un oignon si vous aimez.

 

Et le sport dans tout ça ?

Pour perdre du poids en 3 mois, et surtout pour accélérer cette perte de poids, il est souhaitable d’avoir une activité sportive. Elles sont toutes bonnes à prendre. L’activité doit être pratiquée de façon régulière. Et pour être sûr de brûler des calories, le HIIT est fait pour ça. Brûler un maximum de gras en un minimum de temps. Comme vu plus haut 3 séances de 24 mn/semaine vous permettront déjà de bénéficier des bienfaits du HIIT dans la perte de poids grâce au principe de l’after  burn effect.

Cliquez sur le lien pour avoir accès à pleins de circuits HIIT. Vous aurez une idée  du type d’exercices, du rythme, des temps d’effort, des temps de récupération, des muscles travaillés…….. https://www.instagram.com/wilfriedkuszcoaching/

 

 

matériel indicateur de perte de poids

En conclusion, chacun peut avoir son propre objectif de perte de poids. Plus la durée est courte moins le nombre de kgs perdus sera important. Et plus vous devrez modifier vos habitudes alimentaires de façon brutales. La conséquence est généralement une reprise de poids toute aussi brutale. C’est pourquoi la durée minimum pour une perte de poids efficace et durable est d’1 mois tout en ayant à l’esprit que le rééquilibrage alimentaire est un principe de vie permanent. Manger sainement, équilibré et varié en quantité raisonnable est la base essentielle d’une perte de poids. A cela s’ajoute l’activité sportive, élément indissociable de l’alimentation pour perdre du poids rapidement et efficacement. Pratiquer le HIIT n’est pas une mode mais plutôt une philosophie d’entraînement. Le HIIT n’est pas un sport à proprement parler mais une méthode d’entraînement qui permet de brûler beaucoup de calories. Il existe une solution à votre manque de temps. Des trainings de 24 minutes permettent d’avoir une activité sportive. Contrairement à des entraînements de 1h30 à 2h que beaucoup ne tiendront pas dans le temps. Mais au-delà des 24 mn, c’est surtout l’effet brûle graisses et le principe de l’after burn effect qui sont primordiaux dans l’accélérateur perte de poids. Perdre du poids rapidement c’est possible. Votre motivation et votre engagement sont déterminants.

 

Les articles complémentaires :

  1. Le HIIT brûleur de graisses
  2. Zoom sur les matières grasses
  3. Motivation sport

 

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *